Venezuela : le peuple souverain veut la paix et la poursuite de la révolution

Le 30 juillet, le peuple vénézuélien était appelé aux urnes pour élire son Assemblée nationale constituante. Dans un contexte de profonde crise économique et politique, marquée par la stratégie violente de l’opposition de droite, fermée à tout dialogue, le gouvernement bolivarien a pris la décision courageuse de rendre la parole au peuple.

Malgré le boycott du scrutin par l’opposition et sa volonté d’empêcher par tous les moyens – destruction de matériel électoral, assassinats de candidats, manifestations violentes qui ont provoqué une dizaine morts hier – plus de huit millions de Vénézuéliennes et Vénézuéliens se sont rendus aux urnes. Cette mobilisation démontre la volonté de la grande majorité de la population de trouver une solution pacifique à la crise actuelle, loin des stratégies putschistes et des ingérences de toutes sortes.

A ce titre, nous condamnons les déclarations et menaces de l’OEA et de gouvernements de droite de la région et du monde, affirmant ne pas reconnaître les résultats de la Constituante, en claire violation de la souveraineté nationale vénézuélienne. De telles attitudes ne font que renforcer la crise et démontrent le cynisme des bourgeoisies latino-américaines et de l’impérialisme, prêts à tout pour détruire l’exemple que constitue la Révolution bolivarienne et récupérer leurs intérêts perdus.

Le MJCF apporte tout son soutien aux forces révolutionnaires, progressistes et démocratiques du Venezuela, qui luttent pour la paix, le dialogue, la souveraineté et l’approfondissement du processus de conquêtes sociales. Nous serons à leurs côtés pour réaliser le but fixé par le libertador Simón Bolívar : « La paix sera mon port, ma gloire, ma récompense, mon espérance, mon bonheur, et tout ce qui m’est précieux en ce monde ».