Depuis plusieurs semaines, le débat public est occupé par la haine. De la médiatisation à outrance de discours pourtant minoritaires mais ouvertement racistes au choix du chef de l’Etat d’accorder un entretien à un journal d’extrême-droite, le rejet semble avoir remplacé la fraternité dans la devise de notre pays. Un climat délétère s’est installé, marqué par l’attaque raciste de la mosquée de Bayonne.
Le calcul cynique d’une polarisation du débat entre une extrême-droite dont le discours est désormais banalisé et une pseudo-alternative libérale qui serait seule à même de lui faire rempart est tragique. Les conséquences sont terribles pour des dizaines de milliers de personnes victimes des insultes, humiliations et agressions racistes. L’agitation des peurs, de la haine, n’est jamais anodine.
Ces discours ne datent pas d’hier. Le racisme, l’islamophobie ne sont pas des phénomènes nouveaux. Ce n’est pas non plus la première fois, que des responsables politiques, dans les plus hautes fonctions soufflent sur les braises de la division.
Toutefois, dans un contexte de perte de repères politiques, d’atomisation des situations individuelles, les dénonciations se font rares. La fracturation des droits sociaux, le creusement des inégalités, poussent à un repli mortifère accentué par une parole publique irresponsable. C’est pourtant dans ces moments que les mobilisations les plus larges et les plus unitaires sont nécessaires. Il faut combattre les porteuses et porteurs de haine en leur affichant l’unité de l’écrasante majorité des citoyennes et citoyens qui n’aspirent qu’à vivre ensemble.
Le Mouvement jeunes communistes de France souhaite faire vivre cette unité dans la dénonciation de cette libération de la parole raciste. Nous appelons à participer aux mobilisations qui vont dans ce sens partout en France et nous joignons notamment à l’appel à une manifestation le 10 novembre à Paris.
Commentaires
Une réponse à “Unité face aux discours racistes !”
[…] de jeunesse » liées à la Gauche ( à l’exception notable des « jeunes communistes », qui appelaient toutefois à la manifestation ) ont fait le choix de jouer à fond cette carte de « l’islamophobie » en dénonçant une […]