Aujourd’hui, dans plus de 200 rassemblements sur tout le territoire, ce sont plus de 400 000 personnes qui sont descendues dans la rue afin de protester contre les ordonnances qui visent à détruire le code du travail.
La première leçon à retenir pour le Président de la République et son gouvernement est que, XXL ou pas, avec ordonnances ou 49.3, la loi travail c’est toujours non.
La deuxième leçon est que, même dans un contexte difficile de mobilisation marqué par une certaine division des forces de progrès, au début d’un quinquennat qui promet d’être dévastateur pour nos vies, les jeunes se sont mobilisés en nombre aujourd’hui. Et nous nous sommes mobilisés contre ces ordonnances, mais plus largement contre toutes les attaques dont nous sommes victimes depuis le début du quinquennat, des APL à la sélection à l’entrée de l’université, en passant par la question des jeunes sans affectation à la rentrée.
Cette journée du 12 septembre prend donc la forme d’un message très clair envoyé à Macron, à sa majorité et au MEDEF pour affirmer que nous refusons de céder à toutes ces attaques qui pleuvent sur nos droits.
Nous sommes d’ores et déjà attentifs aux suites de la mobilisation que définiront les organisations syndicales. Partout, les jeunes et étudiants communistes mobiliseront de toutes leurs forces et en recherchant les cadres les plus unitaires possibles, pour faire entendre la voix de notre génération et ce dès ce week-end lors de la Fête de l’Humanité.