Lundi 18 novembre, Mike Pompeo, chef de la diplomatie étasunienne, a annoncé que les états unis ne considèrent plus les colonies israéliennes en Cisjordanie comme étant contraires au droit international. Par là même, le cabinet de Trump montre une nouvelle fois son plus grand mépris pour le droit international et vient légitimer les politiques colonisatrices d’Israël.
Trump n’en est pas à son coup d’essai. Entre la reconnaissance de l’annexion du plateau du Golan et la reconnaissance de Jérusalem comme seule capitale d’Israël ; le président étasunien a multiplié les soutiens à la colonisation israélienne. Par ses positions, Trump vient légitimer les politiques d’annexion des territoires palestiniens au détriment et éloigne encore davantage toute perspective de paix.
Cette annonce se fait dans un contexte d’autant plus tendu que depuis une semaine Israël bombarde Gaza. Ces frappes ont fait 34 victimes, dont de nombreux civils et enfants, ainsi que des centaines de blessés, auxquelles s’ajoutent les dégâts matériels.
Ces attaques ainsi que la déclaration du président Trump ont eu lieu alors que Netanyahou affaibli politiquement cherche tant bien que mal à retrouver des soutiens et une légitimité. Cette décision est un cadeau fait au Premier ministre dans cette conquête de crédibilité alors qu’aucune majorité ne s’est pour l’instant dégagée des dernières élections.
Les colonies d’Israël en Palestine sont illégales. Le gouvernement israélien, avec le soutien de Trump et de son cabinet, bafoue le droit international tous les jours en développant les colonies sur le territoire palestinien.
Le MJCF appelle le gouvernement français à intervenir pour faire respecter le droit international en Palestine pour que cesse la colonisation. Nous appelons notamment le gouvernement à rapidement mettre en place l’étiquetage des produits issues des colonies en appliquant la décision de la CJUE.