Refuser toute “souveraineté palestinienne”, c’est en ces termes que Benyamin Netanyahou a réaffirmé la volonté jusqu’au-boutiste de la guerre menée contre Gaza lors d’un appel au président américain Joe Biden. Ce faisant, il se pose comme un rempart absolu à la paix, niant totalement le droit du peuple palestinien à un Etat.
Des propos qu’Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, juge inacceptables puisqu’ils portent atteinte aux droits du peuple palestinien, au regard du droit international, et impliquent une fragilisation de la paix mondiale du fait de la polarisation à l’international entraînée par cette guerre.
Alors que des institutions et organismes internationaux comme l’OMS et la PAM (Programme Alimentaire Mondial), alertent sur la tragédie humanitaire imminente à Gaza, le premier ministre israélien menace d’un contrôle de la région par mesure de sécurité, ce qui représente un risque de nouvelle annexion du territoire palestinien et d’un embrassement régional suite à des attaques en Cisjordanie et des frappes au Liban.
Dans cette affaire, les États-Unis jouent un trouble jeu. Alliés inconditionnels et indéfectibles dans l’offensive menée par Israël, notamment en votant contre un cessez-le-feu immédiat au conseil de sécurité de l’ONU et en continuant de leur envoyer des armes, il se pose tout de même en défenseur d’une solution à deux États. Mais les dernières déclarations de Biden ont de quoi inquiéter. En déclarant qu “il y a plusieurs types de solutions à deux États », celui-ci envisage une souveraineté incomplète du peuple palestinien sur ses terres.
En France Emmanuel Macron parle d’une solution à deux États, des propos soutenus par le nouveau ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné, mais aucune mesure n’a vu le jour depuis. Au-delà des mots, ces promesses doivent se concrétiser dans les actes !
Alors qu’à travers ses propos, Netanyahou renie une nouvelle fois le droit international, la communauté internationale doit soutenir les forces progressistes palestiniennes et israéliennes qui luttent contre les politiques bellicistes du gouvernement israélien et empêcher la colonisation de Gaza.
Le MJCF revendique une solution à deux États, avec une pleine souveraineté Palestinienne en Cisjordanie, à Jérusalem-Est et à Gaza. C’est la seule solution à être à la fois crédible d’un point de vue du droit international, tout en assurant une coexistence pacifique des deux peuples.