La situation se dégrade à Jérusalem Est et à Gaza avec une intensification des violences de la part des forces occupations israéliennes. À Gaza, le nombre de morts s’alourdit d’heure en heure. Désormais, ce sont 83 Gazaouis qui ont perdu la vie sous les frappes israéliennes. L’opération militaire tentant vainement d’apparaître comme une riposte, a pour unique objectif d’éliminer toute présence palestinienne à Gaza.
Interpellé mercredi à l’Assemblée Nationale sur ce lourd bilan, le Ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian s’est dit préoccupé de la situation mais n’a avancé aucune sanction à l’encontre d’Israël.
Alors que des rassemblements en solidarité avec le peuple palestinien ont lieu partout en France, la Préfecture a interdit le rassemblement d’hier sur Paris, mettant en avant des motifs fallacieux.
Pire, le Président de l’Association France Palestine Solidarité a été arrêté par la police, après que le Ministre des Affaires Étrangères ait reçu une délégation dont il faisait partie. Il a été libéré dans la nuit.
Le MJCF apporte toute sa solidarité à Bertrand Heilbronn et dénonce avec force son arrestation pour avoir organisé un rassemblement pacifiste accompagnant la délégation. Le silence complice de la France sur les exactions israéliennes n’a que trop duré. Pire, les militants de la paix en France sont désormais réprimés.
Le MJCF appelle à poursuivre les rassemblements en solidarité avec le peuple palestinien. Il est temps que la France agisse pour :
La reconnaissance de l’Etat de Palestine sur les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme Capitale
Des sanctions financières et diplomatiques à l’encontre d’Israël.
La convocation d’un conseil de sécurité de l’ONU.
La libération des prisonniers et prisonnières politiques Palestiniens et Palestiniennes, dont Marwan Barghouti.