Jeudi 10 décembre, Donald Trump, président américain sur le départ, a une nouvelle fois fait preuve de son irrespect du droit international et de la liberté des peuples à disposer d’eux-mêmes. Après s’être attelé à baffouer le droit du peuple palestinien c’est au tour du Sahara Occidental, territoire occupé par le régime marocain depuis plus de 40 ans, que s’abat sa politique.
Le 12 novembre dernier, les forces marocaines ont brisé le cessez-le-feu avec le front Polisario, en pénétrant armé dans une zone tampon sous contrôle de l’ONU. Depuis cette date, les affrontements font rage dans la région, forçant le peuple Sahraoui à reprendre les armes pour défendre leur terre face à l’invasion marocaine.
C’est dans ce contexte que Donald Trump a annoncé jeudi que les États-Unis reconnaissaient la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental.
Le Président des Etats-Unis fait comme à son habitude fi de toute loi internationale et des résolutions de l’ONU. Cette décision, entre également dans une stratégie géopolitique de soutien à Israël. Le jour même du soutien au Maroc, Donald Trump annonçait la normalisation des relations entre Rabat et Israël, comme il l’avait fait pour le Bahreïn et les Emirats Arabes Unis quelques mois auparavant. Les conséquences sont donc doubles pour le peuple Palestinien qui subi l’occupation et la colonisation Israëlienne, mais aussi pour le peuple Sahraoui et le front Polisario, qui dénoncent avec force cette annonce honteuse et illégitime.
Le mouvement des Jeunes communistes de France dénonce vivement cette nouvelle ingérence d’un président en fin de mandat qui tente d’influencer encore la scène internationale avant de devoir passer le pouvoir.
Le référendum pour l’autodétermination du Sahara Occidental, prévu depuis 1991 par l’ONU, doit être organisé, afin de mettre un terme à l’occupation et à la colonisation du Maroc.
La communauté internationale doit agir pour l’arrêt des combats en Guerguerat et l’application des résolutions de l’ONU, seule voie viable de paix au Sahara Occidental.
Nous demandons l’application de la loi internationale, le respect des droits humains du peuple sahraoui et palestinien ainsi que leur droit à la liberté et à la paix.