Le président états-unien Donald Trump a annoncé hier le retrait de son pays de l’accord de Vienne sur le nucléaire iranien, ainsi que le rétablissement du « plus haut niveau de sanctions ».
Cette décision irresponsable constitue une menace pour la paix du Moyen-Orient et du monde, ouvrant la voie à une reprise de la course aux armements – notamment nucléaires – dans une région où les conflits et tensions sont déjà nombreux et particulièrement meurtriers. Le retrait des États-Unis de l’accord, s’accompagnant d’une violente rhétorique et de graves accusations contre l’Iran, et faisant suite à la récente nomination des « faucons » néoconservateurs Mike Pompeo et John Bolton aux postes de secrétaire d’État et de conseiller à la sécurité nationale, fait craindre que cette rupture soit le prélude à une intervention militaire américaine contre l’Iran, dont les conséquences seraient dévastatrices.
Par cet abandon, les États-Unis se décrédibilisent encore davantage au plan international, confirmant un dangereux manque de fiabilité et de responsabilité, qui s’était déjà exprimé lors de leur retrait des accords de Paris sur le climat, ou par l’annonce de leur reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël. Ces actions démontrent leur mépris du droit international et du multilatéralisme et leur alignement complet sur les positions des néoconservateurs, du gouvernement israélien et des pétro-dictatures du Golfe.
Le MJCF appelle les signataires de l’accord de Vienne à poursuivre leurs efforts pour assurer la survie de celui-ci, en faisant preuve d’une réelle volonté politique et économique en ce sens.
Le retrait des États-Unis démontre une fois encore la nécessité de progresser vers un véritable multilatéralisme, débarrassé de l’emprise des puissances impérialistes, ce qui implique en premier lieu de sortir des outils de domination états-unienne, tels que l’OTAN et la suprématie du dollar.
La crise actuelle démontre de plus que la dénucléarisation complète des relations internationales est une condition essentielle de la paix et de la sécurité internationales.