Le projet du “Grand Israël” se met en place progressivement depuis plusieurs années via l’accaparement des terres palestiniennes par les forces israéliennes, le renforcement du maillage des colonies et l’application progressive du droit israélien sur les territoires occupés. Mais avec le “Deal du siècle”, la voie vers une annexion formelle des terres palestiniennes par Israël a été ouverte. Le Gouvernement de Netanyahu doit présenter le 1er juillet une loi visant à annexer une partie des colonies israéliennes dans la Vallée du Jourdain.
L’adoption d’un tel texte mettrait gravement en danger le peuple palestinien, et leur droit à la souveraineté et à l’indépendance. Cela constituerait une nouvelle violation du droit international, et éloigne encore plus la perspective de la création d’un Etat Palestinien dans les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale.
Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a exhorté Israël de mettre fin à ses plans. Une résolution sera soumise au vote à l’ONU ce vendredi, visant à dénoncer cette annexion.
A l’échelle régionales, les condamnations se succèdent. Des milliers de député·e·s issu·e·s de 25 pays Européens ont appelé mardi à une action décisive pour empêcher l’annexion. Malgré ces condamnations quasi-unanime, les pays de l’Union Européenne continuent de développer leurs échanges notamment commerciaux avec Israël.
L’impunité d’Israël n’a que trop duré. Le peuple Palestinien a besoin d’actes forts. Seules des sanctions d’ordre diplomatique et économique peuvent empêcher Israël de poursuivre son entreprise funeste.
Le Mouvement des Jeunes communistes de France demande à la France de reconnaître immédiatement l’État de Palestine dans les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale palestinienne. Le MJCF demande à la France d’agir en faveur des droits des palestiniens et des palestiniennes au sein de l’Union Européenne et de l’ONU, et de s’engager pour la mise en place et l’application immédiate de sanctions, diplomatiques et économiques envers Israël.
Le Mouvement des Jeunes Communistes de France appelle à se rendre massivement aux rassemblements et manifestations qui ont lieu en France, ce samedi, contre le plan d’annexion des terres palestiniennes.