Marches pour le climat : des propositions communistes

Après un été marqué par les catastrophes climatiques, il est clair que l’humanité affronte les conséquences du dérèglement climatique. Températures extrêmes en Inde, inondations meurtrières au Pakistan, mégafeux en France et dans toute l’Europe, sécheresses désastreuses… Ces ravages doivent nous pousser à l’action et non au fatalisme.

Le Mouvement jeunes communistes de France appelle les jeunes à marcher pour le climat et pour un nouveau modèle de production cette semaine dans les nombreuses initiatives organisées.

Nous affirmons que le mode de production capitaliste, qui repose sur la recherche de la rentabilité maximale du capital, est incapable de préserver la planète. C’est au contraire un nouveau mode de production ayant pour finalité les besoins sociaux et environnementaux qui permettra de lutter efficacement contre le dérèglement climatique et la destruction de la biodiversité.

Le discours du gouvernement concernant la « sobriété » n’est pas acceptable. Alors que des millions de foyers se privent déjà de se chauffer correctement, de se nourrir suffisamment, un appel à « moins consommer » ou à « moins produire » passe à côté des enjeux actuels. Au contraire, l’heure est à mener de grands investissements et travaux dans les domaines de l’énergie, des transports ou du logement pour relever le défi du changement climatique. 

Notre Mouvement met en débat avec les jeunes des propositions pour mener le combat écologique, en partant de leurs réalités, de leurs besoins et aspirations.

Pour réduire l’empreinte carbone de notre pays en grande partie importée depuis l’étranger, le MJCF revendique une réindustrialisation de nos territoires pour produire localement, décarboner nos productions et réduire le transport de marchandises.

Le MJCF revendique un monopole public de l’énergie pour la mettre au service des intérêts populaires et du développement d’un mix énergétique décarboné, à l’aide d’une filière nucléaire renouvelée.

Le MJCF revendique le développement d’un monopole ferroviaire public de transports de voyageurs et de marchandises structurant les déplacements, afin de réduire le transport routier et aérien.

Le MJCF soutient les projets de développement du rail, tant des petites lignes que des lignes à grandes vitesses comme le projet Toulouse-Paris ou Lyon-Turin. 

Le MJCF revendique une agriculture satisfaisant la sécurité alimentaire du pays, rémunératrice pour le monde paysan et respectueuse du vivant.

Le MJCF revendique un plan national de rénovation thermique des logements, afin de réduire la part de la consommation énergétique qui y est consacrée et d’offrir des conditions de logement dignes à tous et toutes.