Le projet de loi “pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration” a été adopté hier par le parlement. Loi sur l’immigration la plus dure de la Ve République, ce texte a été voté avec les voix du Rassemblement National, des Républicains, et plus des deux tiers de Renaissance, d’Horizons, et du MoDem.
Préférence nationale sur les allocations familiales et les APL, remise en cause du droit du sol, élargissement de la déchéance de nationalité, durcissement du regroupement familial, quotas sur l’immigration… Les mesures xénophobes basées sur des présupposés racistes s’additionnent. En voulant réduire une prétendue vague migratoire, ce texte part d’un faux constat. En pensant qu’en durcissant les conditions d’accueil à l’arrivée, nous réduirons l’immigration au départ, ce texte propose une fausse solution.
Durcir les conditions d’accueil ne réduira pas l’immigration, mais dégradera la vie des personnes migrantes fuyant la guerre, la misère ou la persécution. Rendre plus difficile l’accès au séjour ne réduira pas l’immigration, mais plongera des familles voulant rejoindre un parent dans l’illégalité, la peur et la grande précarité. Ce texte créera des pauvres et renforcera l’immigration illégale.
Pour faire adopter cette loi, la Macronie a fait sauté toutes les digues et est tombé dans ce qui se fait de pire dans ce pays : concessions à LR et au RN, basses manœuvres antidémocratiques pour convaincre des députés et discussions de couloir, le gouvernement a une fois de plus abîmé la démocratie et la République. Macron et ses ministres viennent non seulement d’accorder une victoire idéologique au RN, mais ils ont en plus dégradé l’image de la politique. Alors qu’il s’est fait élire pour faire barrage au RN, Emmanuel Macron porte leur programme au pouvoir. Il s’agit d’une trahison sans nom.
Pour le MJCF, il faut sécuriser le parcours des personnes migrantes en les accueillant dignement sur notre territoire, en investissant massivement dans la santé, l’hébergement d’urgence et le logement. La France doit permettre à celles et ceux souhaitant rester d’être inclus dans la société, leur garantissant l’accès à un travail ou à une formation.
Face aux dérives réactionnaires d’un pouvoir main dans la main avec l’extrême-droite, le MJCF est plus que jamais déterminé à construire un grand mouvement de masse qui permettra d’obtenir des conquêtes sociales pour le pays.
Plus que jamais, l’urgence est d’amener des milliers de jeunes qui se sentent aujourd’hui éloignés de la politique à s’engager. Nous restons mobilisés pour faire grandir le rapport de force qui permettra de construire une société basée sur la solidarité, le partage des richesses et des savoirs, l’émancipation de toutes et tous. C’est ce que nous appelons le communisme.