Ce mardi 22 mai, à l’issue d’une audience à laquelle il a refusé de participer car il estimait que dans ce lieu, la justice n’existait pas, le tribunal a confirmé le maintien de Salah Hamouri en détention administrative jusqu’au 30 juin 2018.
Au cours de cette audience, le procureur et les services secrets ont également laissé entendre que sa détention soit renouvelée à l’issu de l’emprisonnement actuel.
Nous appelons le gouvernement français et le président Macron à prendre une position claire et ferme contre la violation des droits de l’un de nos concitoyens et à tout faire pour obtenir la libération de Salah Hamouri dans les plus brefs délais.
Le cas de Salah Hamouri est une illustration des violations du droit international commises quotidiennement et à grande ampleur par Israël à l’encontre des Palestinien-nes, dans l’impunité la plus totale. Là encore les timides paroles ne suffisent plus, il faut passer aux actes! En plus de la libération de Salah Hamouri, c’est aussi pour la libération de tous les prisonniers politiques palestiniens et pour l’abolition de la détention administrative que la France doit agir sur la scène internationale.
Pour que notre gouvernement et le président de la République prennent enfin leurs responsabilités, nous appelons à la mobilisation la plus large possible sur tout le territoire.
Le dernier massacre à Gaza a une nouvelle fois prouvé l’incapacité de la France à agir pour la paix et à jouer le rôle qu’elle devrait sur la scène internationale. Le fait de ne pas agir pour la libération de Salah, qui plus est citoyen français vient renforcer cette constatation. La France doit agir.
Le Mouvement des Jeunes Communistes de France est et sera de toutes les initiatives pour la libération de Salah Hamouri et la liberté du peuple palestinien.