Le lundi 31 Juillet, Muriel Pénicaud, ministre du travail a déclaré vouloir lancer une réflexion sur l’avenir des contrats aidés et a également annoncé devant la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale avoir « obtenu une rallonge budgétaire pour pouvoir continuer à avoir des contrats aidés pour les mois qui viennent ».
Cependant, des responsables associatifs se voient signifier par pôle emploi que les aides financières accordées pour les contrats aidés à compter du 1 Août 2017 ne serait plus payées. Sans budget pour le second semestre, ce dispositif ne pourrait donc plus être débuté ni reconduit.
Bien que le dispositif des contrats aidés ne soit pas idéal, car instaurant la précarité dans de nombreux secteurs (collectivités, associations..), il représente un outil important pour le secteur non-marchand dont les structures sont soumises à l’asphyxie financière.
Plus d’un million et demi de personnes dont beaucoup de jeunes sont directement concernées et risque de retrouver brutalement au chômage.
Déjà tant méprisée par les coupes budgétaires dans l’éducation, les aides au logement, la casse du code du travail, par le chômage, par la pauvreté. Macron et son gouvernement tracent un avenir sombre pour la jeunesse et pour l’ensemble des habitants de notre pays.
Nous dénonçons vivement cette mesure brutale d’économie budgétaire qui vient jeter dans l’incertitudes des milliers de travailleurs au coeur de l’été.