Depuis déjà près d’un mois le peuple haïtien se mobilise contre un nouveau coup de force du président Jovenel Moïse. L’actuel président a en effet décidé de prolonger son investiture d’un an afin de faire passer une réforme constitutionnelle, laquelle lui permettrait de briguer un nouveau mandat.
Jovenel Moïse est élu depuis 2015 dans un contexte de scandale de fraude massive et d’un taux d’abstention très élevé (près de 80%).
Depuis 2019 le Parlement et le Sénat ne sont pas renouvelés faute d’organisation de nouvelles élections, et par conséquent le président Jovenel Moïse gouverne exclusivement par décret. Impliqué avec son gouvernement dans une affaire de détournement de fonds publics de près de 1,5 milliards d’euros, il ne se maintient au pouvoir que grâce à la répression massive et violente de toute contestation.
Ce tyran a le soutien de la quasi-totalité de la communauté internationale, notamment des USA de Biden qui voient en lui un partisan de leurs intérêts économiques dans le pays. L’Union européenne et la France soutiennent elles aussi Jovenel Moïse, s’alignant sur les positions diplomatiques étasuniennes.
Le Mouvement des Jeunes Communistes de France apporte son soutien au peuple haïtien et dénonce la répression dont il fait l’objet.
Le Mouvement des Jeunes Communistes de France appuie les revendications du peuple haïtien qui demande la destitution de Jovenel Moïse, l’organisation et la garantie de la bonne tenue de nouvelles élections, libres, ainsi que la rédaction d’une nouvelle réforme de la constitution haïtienne.