La finale de la Ligue des Champions est l’un des évènements sportifs de l’année les plus suivis dans le monde. Les dizaines de milliers de personnes ayant prévu d’assister à Paris à un grand évènement festif et populaire ont vite déchanté.
Très vite, des scènes de chaos se sont installées, empêchant de nombreux supporters d’entrer dans l’enceinte du stade. De nombreuses familles ayant parfois économisé pendant plusieurs mois pour cet évènement n’ont pas pu entrer dans le stade et voir jouer leur équipe favorite.
Ce soir-là, ce n’est pas un manque d’effectif ou même de moyens, mais bien un problème de doctrine de maintien de l’ordre. Gérald Darmanin et le préfet de police Didier Lallement sont directement responsables de ce fiasco. Ce sont les mêmes scènes de violences et de débordements que nous observons à chaque manifestation sportive, festive et bien évidemment politique depuis près de cinq ans.
Un an avant la coupe du monde de rugby, deux ans avant les Jeux olympiques, ce triste spectacle est une honte pour la France. Le Gouvernement montre son incapacité à assurer la sécurité des supporters lors de grands évènements sportifs et sa gestion des déplacements de supporters. Toute l’année, trop de déplacements ont été interdits, trop de supporters ont été assignés à domicile les jours de match.
Marie-Georges Buffet a présenté un rapport à l’Assemblée nationale sur les interdictions de stade et le supportérisme avec de nombreuses préconisations. Il est grand temps que le gouvernement s’en inspire. Le MJCF demande à ce qu’une réflexion nationale soit engagée sur le supporterisme et l’accès au stade.
Une fois de plus sur les questions de maintien de l’ordre, l’incompétence de la France est pointée du doigt dans le monde entier. La responsabilité du préfet de Paris et du ministère de l’Intérieur est énorme. Gérald Darmanin et Didier Lallement doivent démissionner.