A l’appel du collectif “La vérité pour Adama”, des dizaines de milliers de manifestants se sont réunis place de la République pour dénoncer les violences policières et racistes. De l’annonce de la manifestation à son déroulé, le préfet de Paris Didier Lallement semble avoir oeuvrer pour faire dégénérer la situation.
Tout d’abord en interdisant la manifestation dès son annonce puis en empêchant la manifestation de s’élancer de la Place de la République. Cette situation est devenue particulièrement tendue lorsqu’une poignée d’identitaires ont déployé une banderole haineuse depuis un toit donnant sur la place. Pendant plusieurs heures, les autorités ont laissé le groupuscule fasciste “Génération identitaire” provoquer la foule, laissant pourrir une situation qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques.
Pire, en fin de manifestation, la police a fait le choix de nasser les manifestants et de les charger violemment.
Le Mouvement Jeunes Communistes de France dénonce l’attitude de la préfecture de Paris qui a délibérément mis en danger les manifestants.
Le Mouvement Jeunes Communistes de France demande la démission immédiate du préfet Didier Lallement.
Le Mouvement Jeunes Communistes de France revendique la fin des interdictions de manifester au prétexte de la situation sanitaire.
Laisser des groupuscules propageant la haine est dangereux pour la République. C’est pourquoi, le Mouvement Jeunes Communistes de France exige la dissolution des groupes d’extrême droite.