Dans la nuit du 23 au 24 août notre camarade Salah Hamouri a été arrêté à nouveau et est depuis détenu par les forces d’occupation israéliennes. A nouveau, parce que ce n’est pas la première fois qu’Israël l’emprisonne. Malgré son jeune âge, il a déjà passé sept ans en prison, à la suite d’un procès au cours duquel il a été contraint de plaider coupable.
Le Mouvement Jeunes Communistes de France avait milité pendant plusieurs années pour la libération de Salah Hamouri jusqu’à sa libération en 2011 dans le cadre d’un échange de prisonniers. Nous sommes nombreux à avoir pu le rencontrer dans le tour de France qu’il avait entrepris pour remercier tous ses soutiens après sa libération et surtout pour diffuser l’existence des milliers de prisonniers politiques palestiniens détenus par Israël.
L’Etat israélien n’avait pas cessé depuis sa libération de le persécuter. Salah a du se battre pour poursuivre ses études de droit alors qu’il était interdit de se rendre à son université. Récemment c’est sa femme, Elsa, qui a été privée de se rendre en Palestine alors qu’elle allait accoucher.
Tout juste devenu avocat, Salah Hamouri a été capturé au milieu de la nuit par des soldats. Il paie très clairement son engagement dans l’ONG Addameer qui milite pour les droits des prisonniers politiques palestiniens.
Aujourd’hui encore, plus de trois mois après son arrestation, aucune charge n’a été fournie par les autorités israéliennes.
L’action des autorités françaises est d’une insuffisance affligeante. Il semble qu’une fois de plus l’impunité la plus totale règne lorsqu’il s’agit d’Israël. Les invectives honteuses, insultantes, vulgaires et calomnieuses d’un député ne changeront pas notre détermination à réclamer l’engagement de l’Etat français pour la libération immédiate de Salah. Sa détention arbitraire doit prendre fin.
L’inaction du gouvernement français jusqu’à présent est un honte innommable. Comment un gouvernement peut-il laisser un de ses citoyens emprisonné sans motif ? Ce silence est une marque de lâcheté inqualifiable.
L’Assemblée Nationale des Animateurs du Mouvement Jeunes Communistes de France appelle le gouvernement français à mettre rapidement en oeuvre tous les moyens de pression sur les autorités israéliennes pour la libération de Salah Hamouri.
L’Assemblée Nationale des Animateurs du Mouvement Jeunes Communistes de France réaffirme l’engagement des jeunes communistes à se battre pour la libération immédiate de Salah Hamouri et appelle à se mobiliser sans relâche.