Samedi 21 octobre, se tient la 21e édition de la marche Existrans portée par le collectif du même nom qui vise à faire reconnaître les droits des personnes transgenres.
Le Mouvement Jeunes Communistes de France soutient les luttes pour défendre les droits des personnes trans dans leur quotidien. Nous défendons notamment le droit au respect de l’état civil sur les lieux d’études, de travail et dans les administrations.
Le Mouvement Jeunes Communistes de France milite donc pour une simplification des démarches de modification de l’État Civil afin de garantir les droits des personnes transgenres. Dans les universités, par exemple, ou une personne transgenre sur six est contrainte d’arrêter ses études à cause de la transphobie nous demandons le respect du prénom d’usage et la possibilité de changer de prénom sur simple demande. Cela doit en être de même dans tous les lieux d’étude et de travail.
Le Mouvement Jeunes Communistes de France dénonce les discriminations et les agressions transphobes. Nous appelons à une action forte des pouvoirs publics pour combattre la transphobie. Les organisations politiques, syndicales ou associatives n’y sont pas imperméables. Nous entendons améliorer notre travail sur ces luttes, c’est pourquoi nous appelons depuis plusieurs années à participer à la marche de l’Existrans.
Les discriminations, les difficultés de reconnaissance de leur identité aboutissent à une marginalisation sociale inacceptable des personnes transgenres. Les conditions matérielles d’existence déplorables auxquelles sont réduites nombres de personnes transgenres sont une honte pour notre pays.
Le Mouvement Jeunes Communistes de France appelle donc à participer à la 21e édition de la marche Existrans qui a lieu ce samedi à 14h à Belleville.