CIJ : première victoire pour le peuple palestinien

Hier à 13h le verdict de la CIJ est tombé, donnant en grande partie raison à la plainte portée par l’Afrique du Sud accusant Israël de génocide dans la bande de Gaza. Si la CIJ n’a pas ordonné l’arrêt immédiat du conflit, elle a tout de même ordonné une série de mesures pour prévenir un génocide, en attendant que la Cour rende un verdict sur l’intention génocidaire d’Israël, ce qui pourrait prendre plusieurs années.

Israël devra répondre de ces actes dans un mois en prouvant que ces mesures ont été respectées.
S’il s’agit d’une victoire pour la diplomatie sud africaine, il s’agit également d’une avancée historique pour le droit international et d’une étape décisive dans la quête de justice pour le peuple palestinien. Le droit international met aujourd’hui Israël et tous ses alliés face à leurs responsabilités.

Le MJCF salue l’initiative de l’Afrique du Sud. L’absence de soutien des pays européens, dont la France, à cette plainte est une honte. La France, complice de deux génocides, porte une responsabilité historique dans la dénonciation des actes génocidaires.

Si les décisions de la CIJ sont contraignantes sur le plan légal, le tribunal n’a pas les moyens de les faire respecter. Seule une résolution du Conseil de sécurité pourrait obliger un État à les appliquer. C’est pourquoi la France doit porter une voix forte au Conseil de sécurité pour un cessez le feu immédiat a Gaza, seul à même d’arrêter le massacre en cours.