Ce soir, Emmanuel Macron s’est adressé à la nation.
S’appuyant sur le bilan de la période passée, Emmanuel Macron s’est contenté de poser des constats sur la situation actuelle. Si les paroles étaient fortes, force est de constater l’absence d’actes concrets.
Sur l’emploi, le Président de la République s’est contenté de dépeindre une situation catastrophique : montée du chômage, plan de licenciement massif…
Cette situation va placer les jeunes en première ligne. Face à cela, Emmanuel Macron ne propose que de” travailler d’avantage”, validant ainsi le chantage du patronat en cours depuis plusieurs semaines. Pourtant, des mesures garantissant le maintien de l’emploi sans baisse de salaire existent. Le Président, si prompt à mettre en regard son action par rapport aux pays voisins ferait mieux de s’en inspirer. En Espagne par exemple, la ministre communiste Yolandia Diaz a décrété l’interdiction des licenciements. La France gagnerait à lui emboîter le pas. Il y a urgence à interdire les licenciements pour cause d’activité ralentie durant la crise de la COVID-19.
Aux nombreux jeunes ayant déjà perdu leur emploi vont s’ajouter des centaines de milliers d’autres qui arriveront sur un marché de l’emploi saturé en septembre sans aucune source de revenu.
Sur la question, Emmanuel Macron a fait le constat d’un été et d’une rentrée qui s’annoncent extrêmement difficiles pour les jeunes. Face à cela des mesures d’urgences s’imposent.
L’absence d’annonces immédiates pour palier à cette situation résonne comme un aveu d’échec. Aucune mesure d’urgence n’a été annoncée. Pourtant, des solutions existent. Les organisations de jeunesse, appuyées par des élus de tout bord, revendiquent l’ouverture du RSA pour les moins de 25 ans comme une mesure indispensable.
Le Président annonce vouloir “tirer toutes les leçons de la crise”. Pourtant, rien, dans son allocution, ne va dans ce sens. Face à cela le MJCF avance 15 revendications immédiate pour la jeunesse, afin que les jeunes ne paient pas la crise :
Le RSA pour les jeunes de – de 25 ans.
La requalification des CDD en CDI pour sécuriser l’emploi des jeunes et titularisation des contractuels dans la fonction publique.
L’interdiction des licenciements pour cause d’activité ralentie durant le confinement.
Une bourse exceptionnelle estivale pour tous les étudiants par la prolongation de la bourse sur critères sociaux.
L’annulation des loyers des résidences CROUS.
La revalorisation immédiate des APL.
L’exonération des frais d’inscription pour l’ensemble des étudiants.
La rémunération au minimum au SMIC pour tous les étudiants en médecine et en école d’infirmiers.
La réduction des effectifs dans les classes dès la rentrée de septembre en recrutant massivement des enseignants afin de permettre des dispositifs d’accompagnement pour les élèves les plus en difficultés à la rentrée.
Un plan d’investissement dans les universités par une embauche massive d’enseignants afin de permettre une reprise des cours en présentiel dès le mois de septembre.
Le rattrapage,pour tous les lycéens qui n’obtiennent pas le bac au contrôle continu, même en dessous de 8 de moyenne.
La gratuité des masques.
Le financement par l’état d’un chèque sport et culture” d’un montant de 300 euros permettant à chaque jeune de pratiquer une activité sportive et culturelle gratuitement durant l’été.
L’ouverture des frontières afin d’accueillir dignement les migrants actuellement bloqués.
La régularisation de tous les travailleurs sans papier.
Dans les prochaines semaines, le MJCF s’emploiera à populariser et faire gagner ces revendications.