Raymonde Dien nous a quittés samedi. Elle était une dirigeante émérite de l’Union des Jeunes Filles de France, organisation féminine du MJCF.
Elle a été au cœur du combat des jeunes communistes pour la paix. En 1950 elle a le courage de s’allonger sur les rails de chemins de fer qui devaient convoyer des blindés vers l’Indochine. Son courage sera sanctionné par une condamnation par un tribunal militaire à la prison et à la déchéance de ses droits civiques. Cet acte devient le symbole d’un peuple français qui refuse la guerre, la colonisation et veut se battre pour la paix et la solidarité des peuples.
Et alors que Raymonde Dien est placée injustement en cellule, ses soutiens chantent :
« Henri Martin, Raymonde Dien
N’ veulent pas qu’on tue les Vietnamiens
Ils aiment tant la paix
Qu’aux juges ils sont suspects »
Partout les soutiens affluent, en France, les jeunes communistes organisent une grande campagne pour sa libération : manifestations, tracts et soirées de soutien. Son nom résonne aussi parmi les pacifistes du monde entier. Au-delà des militants c’est tous ceux qui ne supportent pas la guerre qui se mobilisent dans une campagne à la hauteur de l’enjeu.
Le gouvernement est responsable de massacres au Vietnam, au Laos et au Cambodge refusant au peuple son autodétermination, les jeunes Français refusent de mourir à des centaines de kilomètres de chez eux pour les intérêts des impérialistes.
Alors que la lutte contre la guerre et la colonisation est toujours d’actualité, nous continuons le combat.
Le Mouvement Jeunes Communistes de France salue la mémoire de Raymonde Dien, nous pensons à ses proches, à ses camarades à qui nous adressons nos condoléances, nous poursuivrons son engagement pour la paix.