Pour révolutionner le système éducatif

POUR RÉVOLUTIONNER LE SYSTÈME ÉDUCATIF

Les jeunes communistes mènent une grande campagne pour répondre aux besoins et aspirations des jeunes face au capitalisme et au patriarcat. La lutte pour révolutionner le système éducatif est au centre de ce combat.

Le système éducatif est un système inégalitaire, concurrentiel, élitiste et individualiste. Sous couvert de mérite, il fait réussir les enfants issues des classes sociales les plus favorisées. La réussite scolaire repose sur des attendus accessibles seulement à une minorité des élèves : apprentissages extrascolaires, prérequis culturels, accompagnement familial pour faire ses devoirs, voyages linguistiques, cours de soutien payants…Durant l’éducation des jeunes, le patriarcat perpétue les stéréotypes genrés et les discriminations en légitimant une division genrée de la société. Ces discriminations  se jouent dès l’école et continuent tout au long de la scolarité, notamment par les phénomènes d’orientation genrée.

La réforme du baccalauréat a cette année confirmé son caractère inégalitaire, à travers le retrait des mathématiques du tronc commun. Les jeunes femmes se sont retrouvées massivement exclues de ces enseignements. Cela a pour conséquence de les éloigner des cursus scientifiques, permettant souvent d’accéder aux domaines les plus valorisés et plus rémunérateurs.

L’édition 2022 de Parcoursup a laissé 120 000 lycéennes et lycéens sans aucune affectation lors des résultats. La sélection dans l’enseignement renforce les logiques de reproduction sociale : elle permet d’imposer à la jeunesse populaire des emplois dévalorisés, mal payés et aliénants.Le MJCF porte une vision radicalement nouvelle du système éducatif, mettant au centre l’émancipation, l’égalité et la réussite de toutes et tous, se basant tant sur l’apprentissage des savoirs fondamentaux que dans l’acquisition d’une solide culture générale et citoyenne.

NOS REVENDICATIONS

L’accès à toutes et tous à l’enseignement supérieur

L’obtention du bac ou d’une licence doit suffire pour s’inscrire dans une formation de l’enseignement supérieur. Parcoursup et la sélection en Master doivent être supprimés. Un droit à la formation tout au long de la vie doit également être garanti.

Un service public de l’orientation

Il permettra à chacune et chacun d’avoir accès à un accompagnement personnalisé tout au long de la scolarité. Chaque jeune pourra construire librement son avenir, pour lutter contre les orientations forcées et genrées actuelles ainsi qu’avec la sélection sociale opérée.

Le recrutement massif de personnel

L’Education Nationale doit avoir les moyens de relever la promesse de l’égalité républicaine, en permettant à chaque élève d’étudier dans des petits effectifs. Le nombre d’élèves par classe doit être descendu à 25 au maximum.

Enseignants, AED, AESH et Psy’EN doivent être massivement recrutés.

Plus de temps à l’école

Ce qui doit être fait pour l’école doit être fait à l’école pour éviter l’inégalité du travail à la maison. Le temps passé à l’école doit être augmenté, les devoirs à la maison doivent être supprimés. La scolarité obligatoire doit être portée à 18 ans et les dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire doivent être renforcés.

Des diplômes cadrés nationalement

Le baccalauréat doit être passé dans des conditions identiques sur tout le territoire national, en contrôle terminal: c’est moins de stress tout au long de l’année.

L’ensemble des diplômes doit être cadré nationalement d’un point de vue pédagogique et budgétaire, afin d’assurer le droit à la formation et une valeur égale des diplômes partout.

Des moyens à la hauteur des besoins pour les CROUS

Les repas doivent être gratuits, variés et équilibrés dans les restaurants universitaires.

Le personnel sanitaire et social doit être augmenté.

Une plus grande diversité et une gratuité dans l’offre sportive et culturelle doivent être garanties.

Un revenu pour l’ensemble des étudiants

Il doit se situer au-dessus du seuil de pauvreté et comprendre une part fixe et une part variable selon les besoins. Il doit être automatique. Contrairement aux bourses, il est indépendant des revenus de la famille. Le revenu étudiant doit être financé par la sécurité sociale avec une nouvelle cotisation sur les richesses produites.

L’enseignement professionnel doit se faire au sein de l’Éducation Nationale jusqu’à 18 ans

L’apprentissage ne doit être ouvert qu’après la fin de la scolarité obligatoire. Il ne doit plus être une orientation par défaut, mais une formation de qualité et émancipatrice pour les jeunes, permettant la sauvegarde et la transmission des savoir-faire techniques.

Garantir un socle commun

Dans l’enseignement professionnel, le socle commun général doit être renforcé. Les enseignements techniques et technologiques dans l’enseignement général doivent l’être également, afin de construire une école non élitiste, qui valorise toutes les connaissances et compétences.