Pour conquérir de nouveaux droits

POUR CONQUÉRIR DE NOUVEAUX DROITS

Les jeunes communistes mènent une grande campagne pour répondre aux besoins et aspirations des jeunes face au capitalisme et au patriarcat. La lutte pour conquérir de nouveaux droits et un statut social de la jeunesse est au centre de ce combat.

Alors que la jeunesse est un âge de la vie où l’accès à l’autonomie est une aspiration fondamentale, le chemin vers celle-ci est jonché d’embuches. Les jeunes rencontrent de grandes difficultés pour accéder à un logement autonome:  précarité de l’emploi, des études et des revenus, couplés à la cherté des loyers… Presque 1 jeune sur 2 de moins de 30 ans cohabite avec ses parents.

Les jeunes rencontrent aussi des embûches pour se déplacer. 1 jeune sur 4 subit des difficultés de transport pour l’emploi ou la formation, et plus de la moitié connaît une restriction de sa vie sociale, de son accès à la culture et au sport. Cette réalité accentue des orientations scolaires et professionnelles forcées. Les transports sont un besoin des jeunes pour faire leurs propres choix, notamment pour les jeunes habitant dans un milieu rural.

L’accès au sport et au loisir est aussi fortement compromis. Trop de jeunes renoncent aux loisirs en raison du coût d’une place de concert, d’une licence sportive ou d’un abonnement pour suivre la Ligue 1. Plus d’un jeune sur trois ne part pas en vacances chaque année.

Pourtant, la culture, le sport et le loisir sont essentiels dans la construction de chacune et chacun. Ils sont au cœur de notre conception de l’émancipation.

Enfin, plus d’un tiers des jeunes renoncent à des soins. Les jeunes privé·e·s d’emploi et les jeunes cumulant études et emploi sont en moins bonne santé que les autres. Les jeunes recourent plus à des soins psychologiques que l’ensemble de la population et sont en proie à des phénomènes d’addictions. Les jeunes femmes rencontrent des difficultés à accéder aux soins fondamentaux dont elles ont besoin. Le projet d’Emmanuel Macron ne propose pas l’ouverture de nouveaux droits pour la jeunesse. Pire, le Président propose de s’attaquer à la solidarité envers les plus précaires en conditionnant l’accès au RSA à une activité « effective ». Cela revient à faire travailler gratuitement les plus précaires.

NOS REVENDICATIONS

Un parc de logement universitaire de qualité

Dans un premier temps, chaque étudiant boursier doit avoir accès à un logement étudiant. Un plan national de construction et de rénovation du logement étudiant doit être impulsé afin de permettre aux étudiants et étudiantes qui le souhaitent d’y habiter.

Investir dans le logement social

Chaque jeune qui en fait la demande doit avoir accès à un logement autonome. Cela passe par un plan national de développement du logement social afin que le parc public puisse loger à terme toutes celles et tous ceux qui y sont éligibles.

Gratuité des transports

Les transports doivent être gratuits sur tout le territoire. 

Gratuité du permis de conduire

Le passage du permis de conduire doit se faire au lycée.

Développer tous les transports

L’Etat doit avoir une politique ambitieuse de développement du service public du transport pour permettre aux populations urbaines et rurales de se déplacer. Les réseaux de trains, métros, tramways, et bus doivent être développés en fonction des besoins de la population.

Développer une offre culturelle locale

L’État doit soutenir les structures de proximité et les structures nationales. Ces structures nationales doivent respecter leur cahier des charges en œuvrant pour la diversité culturelle et en usant de tous les moyens possibles afin de la rendre accessible et inclusive.

Réduire les coûts d’accès au sport et à la culture

Les chèques culture et sport garantissant le droit à la pratique sportive et culturelle doivent être généralisés, ainsi que le droit à assister à des événements sportifs et culturels gratuitement. Cette généralisation doit être accompagnée d’une diffusion à tous les jeunes et d’une médiation large.

Gratuité de la santé avec le 100% sécu

Les traitements et actes médicaux doivent être pris en charge à 100% par la sécurité sociale. La santé mentale doit faire l’objet d’un remboursement par la sécurité sociale.

Une santé accessible

Le tiers payant doit être généralisé pour les étudiantes et étudiants, et les jeunes de moins de 25 ans. Chaque jeune doit être convoqué à un rendez-vous annuel, obligatoire et gratuit à la médecine du travail, scolaire, ou universitaire, selon la situation des jeunes.

Une sexualité libre, respectueuse, consentie et protégée

La prévention aux infections sexuellement transmissibles et l’éducation à la vie sexuelle et affective en direction des jeunes sont prioritaires. L’accès à la contraception et aux protections périodiques doit être libre, gratuit et consenti à tout âge.