Jeudi 24 février, le Premier ministre a prononcé un discours lors du 36ème dîner du Conseil Représentatif des Institutions Juives de France (CRIF).
Dans son adresse au CRIF, Jean Castex a affirmé “Jérusalem est la capitale éternelle du peuple Juif”. Avec cette simple phrase, le premier ministre entretient dangereusement la confusion sur le statut de Jérusalem.
C’est au nom de ce type d’argument que le gouvernement israélien justifie la colonisation des quartiers arabes de Jérusalem-Est en bafouant le droit international.
C’est au nom de ce type d’argument qui n’a pas d’application dans la réalité que le gouvernement israélien s’évertue à exproprier des familles palestiniennes ou détruire leur maison pour y installer des colonies.
Israël considère Jérusalem comme capitale “réunifiée, éternelle et indivisible” et à ce titre ne respecte pas la résolution des Nations unies de 1967 qui stipule que Jérusalem-Est est la capitale de l’État de Palestine.
En prononçant cette phrase, le premier ministre occulte la réalité de l’apartheid qui elle, est bien réelle et beffoue le droit international qui reconnait Jerusalem-Est comme capitale de la Palestine
Le Mouvement Jeunes Communistes de France appelle la France à agir concrètement pour la paix. Cela passe par la reconnaissance de l’Etat de Palestine dans les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale.
Le Mouvement Jeunes Communistes de France appelle la France à agir pour une solution à deux Etats.