Hier, l’Organisation des Nations Unies a rendu publique une liste de 112 entreprises impliquées dans la colonisation israélienne en Palestine. Dans cette liste, figurent deux entreprises françaises, Alstom et Egis rail.
Ces entreprises, dont le siège social est en France, participent ainsi activement à l’entreprise criminelle de colonisation des terres palestiniennes. Elles bafouent par leur action le droit international en mettant leurs profits au-dessus des droits des Palestiniennes et Palestiniens. En poursuivant leurs activités dans ces territoires, elles plongent l’ensemble du pays dans la honte.
Le gouvernement français doit se saisir du travail de l’ONU pour ne pas laisser se poursuivre ces agissements criminels. Ces sociétés présentent des caractéristiques qui imposent aux pouvoirs publics de réagir. Elles bénéficient en effet de subventions étatiques via la baisse de cotisations dues au CICE et profitent également largement de la commande publique. Il est inacceptable que de l’argent public français serve à financer la colonisation de la Palestine par Israël.
Le Mouvement jeunes communistes de France demande au gouvernement français l’exclusion de ces deux entreprises de toute subvention et commande publique tant qu’elles seront impliquées dans la politique criminelle israélienne. Les droits de Palestiniens et la légalité internationale doivent prévaloir sur la poursuite du profit.