Edouard Philippe a annoncé après 37 jours de mobilisation le retrait provisoire de l’âge pivot du projet de loi. En réalité, le Premier ministre renvoie à une conférence de financement qui devrait rendre d’ici fin avril ses conclusions le soin de proposer des mesures pour assurer l’équilibre économique du système. Cependant dans son expression le chef du gouvernement confirme que l’âge de départ sera la seule variable à la disposition de la conférence !
Cette fausse concession ne trompe personne. Ce projet de loi doit être retiré. Quel sens peut avoir ce projet qui renvoie la plupart des décisions les plus importantes à des décisions futures du seul gouvernement ? Quel sens peut avoir ce « projet de société » quand son principal artisan a été contraint à la démission et qu’une majorité de Françaises et Français le rejette ? Quel sens a cette obstination gouvernementale ?
Le débat public est aujourd’hui impossible. Le gouvernement avance à visage couvert et refuse d’assumer les éléments de sa réforme. Il demande des négociations, mais se montre incapable de révéler l’entièreté de son projet pour le mettre au débat. Toutes les dispositions de transitions sont renvoyées à des ordonnances futures et désormais l’âge pivot, mesure injuste, mais claire, est masqué dans les brumes d’une conférence de financement.
Le Mouvement jeunes communistes de France demande une nouvelle fois le retrait de cette réforme. Le gouvernement n’a désormais plus aucune légitimité à porter un projet qu’il refuse d’assumer publiquement à travers tous les artifices possibles. Nous appelons à participer à toutes les initiatives les 14, 15 et 16 janvier prochains.