Résolution du Conseil National sur les élections législatives en Israël

5 mois après des premières élections législatives en avril où aucune majorité ne s’était dégagée ni pour Benjamin Netanyahou ni pour Benny Gantz, le nouveau scrutin donne les mêmes résultats. 

Une campagne qui a une nouvelle fois été marquée par un Netanyahou mettant particulièrement en avant la promesse d’une politique toujours plus belliqueuse et une volonté de coloniser toujours plus. 

Benny Gantz, ancien chef des armées et son parti “Bleu blanc” de centre droit remportent 33 sièges sur les 120 que compte le parlement israélien. C’est seulement un de plus que Netanyahou et son parti le Likoud qui occupera 32 sièges à la Knesset. Les résultats sont donc les mêmes que ceux qui avaient conduit Netanyahu à dissoudre l’Assemblée et à organiser de nouvelles élections. Toute la classe politique craint une troisième élection. Seulement, l’impasse se dessine de nouveau. Alors que 61 députés sont nécessaires pour obtenir une majorité et pour pouvoir gouverner, même avec les alliances actuelles, aucun des deux ne semble capable de les réunir. Alors que pour Netanyahou, l’union se ferait avec l’extrême droite et les partis ultra-religieux, Benny Gantz a obtenu le soutien des listes arabes.

Bien que Netanyahou ait obtenu du président l’ordre de former un gouvernement, celui ci se trouve dans un état de fragilité inédite. Après treize ans au pouvoir, il est le premier ministre ayant gouverné le plus longtemps en Israël et un avenir sans le chef du Likoud pourrait enfin voir le jour. D’abord par l’absence pour l’heure d’un gouvernement d’union nationale possible avec le parti bleu et blanc, Netanyahou refusant de céder sa place à la tête du gouvernement.

Surtout, Netanyahou s’il n’est pas premier ministre ne peut plus profiter de son immunité parlementaire pour échapper aux très nombreuses affaires notamment pour corruption pour lesquelles il doit être jugé. Nous, jeunes communistes, nous réjouissons du fait que Netanyahou doive répondre de ses actes devant la justice mais regrettons qu’il manque à ces affaires les crimes contre l’humanité dont il est coupable ou complice. 

Toutefois les jeunes communistes félicitent chaleureusement la “Joint list” qui dans cette impasse électorale tire son épingle du jeu en augmentant nettement son score depuis avril. Nous compterons sur les treize député.e.s récemment élu.e.s pour défendre avec convictions la défense du peuple palestinien mais aussi une politique d’égalité en Israël qui lutte frontalement contre le libéralisme. Dans ces combats ils trouveront toujours à leurs côtés le Mouvement des jeunes communistes de France. 

à Paris le 5 octobre 2019
le Conseil National du MJCF