À l’heure où tout un peuple est menacé de disparition, le refus du gouvernement français de reconnaître l’Etat palestinien malgré le vote de l’Assemblée nationale en 2014 est insoutenable.
En tant que partisans de la paix, nous affirmons le droit égal des peuples palestiniens et israéliens à vivre en paix et en sécurité. En choisissant de reconnaître l’État de Palestine, comme l’ont déjà fait l’Espagne, l’Irlande et la Norvège il y a quelques jours, la France ouvrirait la voie à une solution politique basée sur deux États vivant côte à côte en paix et en sécurité, conformément aux résolutions de l’ONU.
Cette décision permettrait d’exercer une forte pression politique sur le gouvernement d’extrême droite de Benjamin Netanyahou, lui imposant un cessez-le-feu immédiat et permanent à Gaza ainsi que la fin de la colonisation et de l’apartheid.
Mercredi 29 mai, Emmanuel Macron a demandé à Mahmoud Abbas de réformer l’Autorité palestinienne dans « la perspective de reconnaissance de l’État de Palestine » par la France. Les conditions posées par Emmanuel Macron à l’Autorité Palestinienne ne sont pas acceptables. La reconnaissance de l’État palestinien est la première étape vers l’autodétermination du peuple palestinien. C’est aux Palestiniennes et aux Palestiniens d’exercer ce droit fondamental en choisissant et en élisant leur propre gouvernement.
Le MJCF appelle Emmanuel Macron et son gouvernement à reconnaître immédiatement et sans conditions l’État de Palestine, aux côtés de l’État d’Israël, sur la base des frontières de 1967, avec Jérusalem Est comme capitale.