Depuis le déclenchement de la guerre dévastatrice dans la bande de Gaza le 7 octobre dernier, les forces d’occupations israéliennes ont intensifié leurs opérations en Cisjordanie occupée, faisant des centaines de victimes et procédant à des campagnes d’arrestations massives. Au total, ce sont plus de 7 000 Palestiniennes et Palestiniens qui ont été arrêtés.
Parmi eux de nombreux enfants, étudiants, journalistes, détenus dans des conditions inhumaines, et sujets quotidiennement à des tortures et mauvais traitements. En plus de 6 mois, treize d’entre eux sont morts, faute de soins.
Marwan Barghouti, député palestinien enfermé depuis 2002, est une figure emblématique de ces prisonniers. Condamné à cinq peines de prison à perpétuité et à quarante ans de prison au cours d’un procès totalement illégal, il est soumis, depuis le 7 octobre, à un régime de détention extrêmement brutal dans la prison de Majido, où il est isolé, sans accès à son avocat.
Pourtant, ce militant palestinien n’a de cesse de lutter en faveur d’une issue pacifique au conflit. Il incarne à ce jour la quasi seule possibilité d’union entre les différents partis politiques palestiniens. L’objectif du gouvernement israélien est clair : empêcher les Palestiniennes et les Palestiniens d’accéder à une représentation politique et démocratique et d’avoir un État, au côté de l’État israélien.
Le gouvernement israélien est engagé dans un processus destructeur et cherchent à empêcher toute solution diplomatique et la paix. Tant qu’un cessez-le-feu permanent ne sera pas acté, et tant que les prisonniers politiques palestiniens ne seront pas libérés, aucune perspective de résolution pacifique du conflit ne verra le jour. Ce sont des conditions indispensables pour instaurer une paix juste et durable en Israël et en Palestine.
En ce 17 avril, journée de solidarité avec les prisonniers politiques palestiniens, nous exprimons toute notre solidarité aux milliers de femmes, d’hommes et d’enfants, militants progressistes, enfermés pour leurs opinions politiques dans les geôles israéliennes en violation du droit international.
Nous demandons à la France d’agir concrètement en faveur de la résolution du conflit et de la construction de la paix en reconnaissant l’État palestinien et en exigeant auprès d’Israël la libération des prisonniers politiques palestiniens, dont Marwan Barghouti.