Le MJCF apporte tout son soutien à la mobilisation des professeurs du second degré et de leurs syndicats contre la réforme du collège et du brevet en cours.
Cette réforme s’inscrit à la suite de celle du baccalauréat et de Parcoursup. Elles témoignent d’un acharnement de la part du gouvernement à faire de l’école un lieu de ségrégation de classe.
Après avoir généralisé la sélection sociale à la sortie du bac, c’est désormais dès le collège que le gouvernement souhaite trier les élèves.
Contre l’avis de l’immense majorité des scientifiques et des acteurs de terrain, il impose des groupes de niveaux qui auront pour conséquence la mise en place un système éducatif à deux niveaux.
En voulant rendre le brevet plus “difficile”, le gouvernement raisonne à l’envers. Ce n’est pas le niveau du brevet qu’il faut augmenter, mais bien les moyens pour que chaque élève puisse l’obtenir.
La mobilisation d’aujourd’hui pourrait impulser un mouvement d’ensemble contre la sélection sociale et pour des moyens dans l’éducation.
Le MJCF appelle les lycéennes et lycéens à se mobiliser dans les prochaines semaines pour revendiquer :
- un investissement massif dans l’éducation
- la suppression de Parcoursup
- des embauches de professeurs mais aussi de CPE, d’AED, de psychologues, d’assistantes sociales, etc.
- réduire drastiquement le nombre d’élèves par classe
- des moyens à chacun pour réussir le brevet pour permettre à chacun de choisir son orientation et l’accès au lycée.