Le Mouvement des Jeunes Communistes de France tient à appeler à une forte participation aux marches des fiertés pour défendre les droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuel·le·s, transgenre et intersexes.
Dans 72 pays l’homosexualité reste illégale, dans une dizaine d’Etats elle est passible de peine de mort ou de prison et dans certains les « thérapies de conversions » sont toujours autorisées.
Avec la récente loi asile-immigration, la réduction des délais de demande d’asile et l’allongement de la durée de rétention mettent particulièrement en danger les demandeuses et demandeurs d’asile LGBT+ même si les pays persécutant les personnes LGBT+ ne peuvent figurer sur la liste des États « sûrs ».
Les violences à l’égard des personnes LGBT+ en France ne diminuent pas : violences physiques, verbales, rejet, discriminations, inégalités des droits et violences d’Etat que ce soient dans la rue, à l’école, dans le débat public, à la maison, ou au travail.
SOS homophobie a publié son rapport annuel sur les lgbtphobies en France, en 2017 c’est 4,8% de témoignages de plus qu’en 2016 et une augmentation de 15% des agressions physiques.
Dans le même temps la France conditionne toujours le don du sang des hommes homosexuels (pas de relation sexuelle dans les 12 mois), refuse la PMA aux femmes lesbiennes et célibataires, le changement de la mention de genre à l’état civil nécessite toujours une procédure lourde devant un juge.
La Procréation médicalement assistée et son ouverture aux couples de femmes et aux femmes célibataires devait déjà figurer dans la loi sur le mariage pour tous en 2013 avant un rétropédalage en vitesse de Hollande. Macron en avait l’un des axes de son programme en 2017, mais ce dernier reste particulièrement ambigu sur la question.
A l’heure oú le CCNE (Conseil Consultatif National d’Ethique) doit rendre un compte rendu en juin des Etats – Généraux de la bioéthique au Parlement, mobilisons nous massivement à l’occasion des marches des fiertés pour revendiquer la PMA pour toutes et maintenant ! L’ égalité n’attend pas.
La lutte LGBT+ est d’actualité, et ces marches ont un enjeu politique important. Plus que jamais, soyons « Fier·e·s, et Révolutionnaires » !
19 mai 2018 : ORLÉANS – ALENÇON – BREST
26 mai 2018 : ANGERS – GRENOBLE
27 mai 2018 : LENS
2 juin 2018 : BORDEAUX – CAEN – LE MANS – LILLE – NANCY – POITIERS
9 juin 2018 : ARRAS – CHATEAUROUX – GAP – METZ – NANTES – STRASBOURG – TOULOUSE
16 juin 2018 : LYON – RENNES – ROUEN – TOURS
30 juin 2018 : BIARRITZ – PARIS
7 juillet 2018 : MARSEILLE
21 juillet 2018 : MONTPELLIER
28 juillet 2018 : NICE