Le 13 mars dernier, la nouvelle plateforme d’orientation Parcoursup fermait ses portes à toute nouvelle validation de voeux. Depuis, cet outil de sélection, annoncé par le gouvernement fin novembre ne cesse de faire parler de lui, que ce soit par ses nombreuses failles, ou encore par toutes les mesures annoncées et oubliées lors de la mise en place.
En effet, si le mot d’ordre de Parcoursup était que les candidats “pouvaient s’inscrire dans des établissements de toute la France”, la réalité est toute autre. Les recteurs ont établi un quota d’élèves “hors secteurs”, différents dans chaque académie et pour chaque formation. Ces quotas ont été donnés le 31 mars, la date de confirmation des voeux. Ce qui pose ici un problème de transparence, transparence aussi annoncée comme mot d’ordre de la réforme.
Et en ce qui concerne les lettres de motivation que les lycéens se sont vu obligés de rédiger avant la validation de leurs voeux, leur caractère obligatoire n’apparaissait pas dans les premières présentations de la réforme.
Mais pour ne pas parler que des attendus non réalisés, des nombreuses failles ont été observées par les utilisateurs. Des mots de passe beaucoup trop complexes, de mauvaises informations concernant les dossiers des élèves, des formations proposées mais pas disponibles sur le site, une application inutile…Sans compter le fait que les réponses puissent être rendues jusqu’à fin juillet, ce qui implique que certains candidats soient dans le flou jusqu’à ce délais…
En bref, une réforme sélective et anti-sociale qui montre son vrai visage. Les lycéen·ne·s qui ont galéré à écrire leurs lettres de motivations il y en a, et ceux qui n’auront pas de place en septembre il y en aura aussi… Car si Mme Vidal a annoncé une augmentation de 22 000 places dans les universités, une augmentation de 28 000 étudiants est prévue pour la rentrée 2018, soit une différence 6000 places.
C’est pour toutes ces raisons, que le MJCF s’oppose fermement à cette réforme et de fait à cette nouvelle plateforme d’orientation post Bac qu’est Parcoursup. Nous invitons donc tous les jeunes à être présents pour s’unir contre celles-ci lors de la manifestation unitaire du 22 mai.
Pour une éducation égalitaire, pour un service public de l’orientation, pour une augmentation des budgets de l’éducation, tous dans les rues le 22 !