Avec l’adoption, le 19 décembre 2023, du projet de loi pour “contrôler l’immigration, améliorer l’intégration”, ce sont les fondements mêmes de notre République qui sont remis en cause. Cela faisait longtemps déjà que l’heure n’était plus à un accueil digne et solidaire des personnes migrantes dans notre pays, mais désormais ce sont directement leurs droits qui sont menacés.
Ce texte attaque directement les conquis sociaux du siècle dernier : le droit du sol est remis en cause, le principe de préférence national est prépondérant pour l’accès aux allocations, l’accès inconditionnel à l’hébergement ou la santé est menacé.
Ces mesures auront pour conséquence non seulement de dégrader l’accueil des personnes migrantes, mais également de paupériser toute une frange de la population en leur supprimant l’accès à leurs droits et en les laissant dans une précarité administrative. Autrement dit, ce texte ne va pas réduire la migration, mais vient rendre la vie des étrangers et des étrangères plus précaire qu’elle ne l’est déjà.
Texte d’abord durci par la droite au Sénat, il s’est vu devenir une véritable tribune de l’extrême droite, au point où Marine Le Pen vantait une « victoire idéologique du Rassemblement national ». Le gouvernement n’a eu d’autre choix que de compter sur les voix de LR et du RN pour que la loi soit validée par l’Assemblée Nationale. Cela a eu pour conséquence l’imprégnation d’une idéologie nauséabonde au sein du texte, faisant de ce dernier le texte le plus régressif pour les droits des personnes migrantes ayant été adopté en 40 ans.
Bien que l’ancienne Première Ministre Elisabeth Borne assurait avoir le sentiment du devoir accompli, force est de constater que la majorité présidentielle abîme davantage la politique et la démocratie en s’alliant avec l’extrême droite. Alliance d’autant plus indigeste qu’Emmanuel Macron s’est justement fait élire en tant que rempart face à celle-ci.
Face à cette situation désastreuse pour le droit des étrangers et pour la démocratie, le MJCF appelle la jeunesse à se mobiliser partout en France dès le 21 janvier.
Le MJCF revendique une politique d’accueil digne et solidaire des personnes migrantes aux antipodes de cette loi. Pour accueillir, nous devons investir massivement dans la santé, l’hébergement d’urgence et le logement. La France doit garantir à celles et ceux qui souhaitent rester, l’accès à un emploi et une formation.
Alors, mobilisons-nous face à cette loi régressive et pour exiger un traitement humain et digne envers les personnes migrantes !