Cher Salah,
Nous tenions à t’envoyer cette lettre pour te souhaiter un Joyeux anniversaire. Nous préférerions, bien sur, t’organiser un super concert, en ta présence, comme nous avions fait il y a 5 ans.
Ça ne sera pas pour cette année à cause, encore une fois, de l’acharnement d’Israël à ton égard comme à celui de tous les palestiniens. 9 mois que tu es emprisonné, sans motif, grâce à la détention administrative dont Israël se sert très couramment en violant sans vergogne le droit international.
8 mois que notre gouvernement n’agit pas, les paroles ne suffisent plus, il faut des actes.
Partout en France nous continuons à mobiliser et à interpeller les élus pour qu’ils se positionnent, nombre d’entre eux l’ont déjà fait, de nombreuses villes ont adopté des voeux pour ta libération et les parlementaires communistes sont à l’offensive !
Les Jeunes Communistes, en lien avec le collectif mené par Elsa, continuent à faire connaitre ton histoire, à faire signer des pétitions à recouvrir les murs avec ton visage et à alerter sur ce qui se passe en Palestine.
Israël continue à agir en toute impunité, les récents massacres à Gaza lors des marches du retour en sont la preuve. Les déclarations de Trump sur Jérusalem et ses positions de manière générale sur la Palestine n’augurent rien de bon.
Mais nous ne lâchons rien, de nombreuses voix se lèvent un peu partout dans le monde et donne de l’espoir, on l’a vu récemment avec l’actrice Nathalie Portman.
C’est important de garder l’espoir, et je sais que toi tu ne désespère jamais et que tu ne perds jamais ni ta force ni ton sourire. Alors on fait de même.
Tous les jours je peux me déplacer librement, vivre librement, mais j’ai toujours en tête la phrase de Mandela “Notre liberté est incomplète sans la liberté des palestiniens” et ça ne fait que renforcer l’envie de se battre.
On ne t’oublie pas Salah,
Encore Joyeux Anniversaire et on fera tout pour pouvoir le fêter avec toi très vite !
Camille Lainé